Principes généraux de la comptabilité - ce qu'il faut savoir

Généralités
La comptabilité doit suivre certains principes généraux afin quelle soit lisible, utile et donne des informations pertinentes.

1. Enregistrement de tous les flux financiers
Pour chaque mouvement financier concernant l'entreprise, la comptabilité devra passer une écriture comptable qui répertorie le mouvement.

2. La documentation des écritures comptables
Chaque écriture passée dans la comptabilité doit être justifiée au moyen d'une pièce comptable (facture, quittance, avis bancaire, etc.)
La documentation doit être conservée par l'entreprise durant 10 ans.

3. Indépendance des exercices comptables
Un exercice comptable dure en général une année. Il est ouvert le 1er janvier et se termine le 31 décembre. Les exercices doivent être totalement indépendant les uns des autres et la situation présentée au 31 décembre doit refléter la réalité de l'entreprise à cette date.

4. Reflet de la réalité
La comptabilité doit correspondre à la réalité économique de l'entreprise. Une tentative de masquer la réalité sera considérée comme frauduleuse.

5. Comptabilité à partie double
Toute écriture comptable passée dans un compte doit avoir une contrepartie dans un autre compte.
Principes généraux de la comptabilité - ce qu'il faut savoir Reviewed by Anonyme on lundi, juillet 25, 2016 Rating: 5 Généralités La comptabilité doit suivre certains principes généraux afin quelle soit lisible, utile et donne des informations pertinent...

Réactions :

 
                       

Aucun commentaire: