Seuil de rentabilité : Définition et calcul


Le seuil de rentabilitépermet de déterminer au cours d’une période, le montant du chiffre d’affaires à réaliserà partir duquel l’entreprise commence à être rentable.

Il s’agit d’une donnée essentielle qui est obtenue en décomposant  les charges présentes dans l’entreprise à savoir : les charges fixes et les charges variables.

Les charges fixes : appelées également "charges structurelles" ou "charges de structure", sont des charges qui restent indépendantes du niveau de l’activité de l’entreprise. Il s’agit des charges récurrentes qui seront à régler peu importe que l’entreprise ait réalisé ou non un chiffre d’affaires au cours de cette période. On peut citer par exemple : les loyers, les amortissements, etc.

Les charges variables :appelées également "charges opérationnelles" ou "charges d’activité", sont des charges directement liées au volume d’activité de l’entreprise. On peut citer par exemple : les coûts de marchandises, de matières premières et fournitures, etc.

Calcul du seuil de rentabilité :

Seuil de rentabilité = (charges fixes / taux de marge sur coûts variables)
Taux de marge sur coûts variables = [(chiffre d’affaires – charges variables) / chiffre d’affaires]

Le seuil de rentabilité nécessite certains retraitements extra-comptables pour distinguer les charges fixes des charges variables. Il est calculé soit à partir du compte de résultat, soit à partir du tableau des soldes intermédiaires de gestion ou de la balance générale comptable.

Le calcul du seuil de rentabilité diffère selon l’activité de l’entreprise, le niveau de précision demandé et l’unité demandée (en unité monétaire, en quantités produites ou en nombre de jours de chiffre d'affaires).

Le seuil de rentabilité est un ratio utilisé dans la pratique comptable, S’il est dépassé, l’entreprise réalise un bénéfice, s’il n’est pas atteint, l’entreprise réalise une perte et s’il est atteint à l’euro près, l’entreprise réalise un résultat nul.

Seuil de rentabilité : Définition et calcul Reviewed by Anonyme on mercredi, mars 16, 2016 Rating: 5 Le seuil de rentabilité permet de déterminer au cours d’une période, le montant du chiffre d’affaires à réaliser à partir duquel l’entrepri...

Réactions :

 
                       

Aucun commentaire: