Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?

Qu’est-ce qu’un bilan comptable ? De quoi se compose-t-il ? Comment faut-il procéder pour le lire correctement et le comprendre ? Comment l’interpréter ? wadifacompta.com vous propose un point complet sur la lecture du bilan comptable.


Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?
Le bilan comptable est un document financier qui fournit la situation patrimoniale de l’entreprise à un instant T (la date de clôture d’un exercice ou la date de l’arrêté intermédiaire en cours d’exercice).
C’est un tableau qui récapitule tous les moyens de production d’une entreprise ainsi que l’ensemble des moyens de financement mis à sa disposition.

De quoi se compose-t-il ?
On trouve dans un bilan comptable d’un coté les actifs (partie gauche) et de l’autre coté les passifs (partie droite).
Les ACTIFS correspondent à tout ce que possède l’entreprise (immobilisations, stocks, trésorerie, créances clients…)
Les PASSIFS correspondent à toutes les ressources à la disposition de l’entreprise (capitaux propres, dettes financières, dettes fournisseurs…).
Dans le bilan comptable on retrouve tous les comptes du plan comptable de la classe 1 à la classe 5.

 
Comprendre et interpréter un bilan comptable :
L’actif (partie gauche du bilan) comprend deux parties : l’actif immobilisé (immobilisations incorporelles, immobilisations corporelles et immobilisations financières) et l’actif circulant (stocks et créances ainsi que les disponibilités en banque et en caisse).

L’actif immobilisé contient tous les biens durables que possède l’entreprise, ils sont affichés avec leur valeur d’origine (montant brut) et leur valeur actuelle (montant net).
Le stock de l’entreprise correspond à tous les produits, matière premières et matériaux achetés par l’entreprise qui ne sont pas encore sortis (vendus ou utilisés).
Les créances de l’entreprise correspondent aux sommes dues à l’entreprise par les tiers comme les clients.
La trésorerie contient les disponibilités de l’entreprise en banque ou en caisse.

Le passif (partie droite du bilan) comprend trois parties : les capitaux propres (les apports en capital social, les réserves, le résultat de l’exercice clos…), les provisions pour risques et charges, et les dettes (les dettes fournisseurs, les dettes financières, les dettes fiscales et les dettes sociales).
Au niveau des dettes Il faut distinguer les dettes à long terme et les dettes à court terme.

Le bilan comptable est essentiel pour de nombreux intervenants, principalement pour les dirigeants de l’entreprise et les organismes de financement :

Pour les dirigeants de l’entreprise afin d’apprécier les augmentations ou les destructions de valeur sur les différentes exercices et vérifier que les équilibres financiers sont bien respectés.
Pour les organismes de financement afin d’analyser la structure financière de l’entreprise dans le but de procéder à un nouveau financement cohérent.


wadifacompta.com – reproduction interdite sans citation de la source - 2016
Qu’est-ce qu’un bilan comptable ? Reviewed by Anonyme on vendredi, mars 18, 2016 Rating: 5 Qu’est-ce qu’un bilan comptable ? De quoi se compose-t-il ? Comment faut-il procéder pour le lire correctement et le comprendre ? Comment l...

Réactions :

 
                       

Aucun commentaire: