Le Besoin de Fonds de Roulement



Le besoin en fonds de roulement est l’un des indicateurs très importants pour chaque entreprise. Il peut être définit comme les besoins de financement à court terme d’une entreprise résultant des des flux décalés de trésorerie qui correspondent aux décaissements (dépenses)  et aux encaissements (recettes) liés à son activité.


Les décalages de trésorerie correspondent le plus souvent à  une créance qui n’est pas réglée tout de suite par le client et/ou un stock qui n’est pas vendu immédiatement ce qui conduit à garder les articles en stocks pendant une durée plus longue que prévue.

Ces décalages génèrent un besoin financier pour l’entreprise. De ce fait, Le BFR présente un intérêt majeur, c’est un indicateur de la santé financière d’une entreprise.

Le BFR doit être calculé lors d’un démarrage d’activité. Il peut être calculé de manière périodique (toutes les semaines, tous les mois, tous les trimestres, tous les semestres ou tous les ans) et son évolution doit être analysée et comparée.

Le BFR est influencé par 3 variables : le délai de paiement négocié auprès des fournisseurs, le délai de règlement accordé aux clients et le délai de rotation des stocks.

Le BFR est obtenu par la différence entre l’actif circulant et le passif circulant figurant dans le bilan comptable de l’entreprise.

BFR = ACTIF CIRCULANT – PASSIF CIRCULANT
Actif circulant (créances clients + stocks)- Passif circulant (Dettes fournisseur)

Le BFR représente une ressource pour l’entreprise lorsque le montant obtenu par ce calcul est négatif, dans ce cas les emplois sont inférieurs aux ressources et aucun besoin financier n’est généré par l’activité opérationnelle de l’entreprise, ce qui va permettre d’alimenter sa trésorerie à travers l’excédent des ressources dégagé.

Lorsque le BFR est positif(supérieur à 0), les emplois d’exploitation de la structure sont supérieurs aux ressources d’exploitation. L’entreprise est obligée de financer ses besoins à court terme soit par son fonds de roulement soit en utilisant ses ressources financières additionnelles à court terme (concours bancaires...).

Lorsque le BFR est nul, la structure n'a pas de besoin d'exploitation à financer, dans la mesure où ses ressources d’exploitation permettent de couvrir les emplois en intégralité.

Pour maitriser le BFR, l’entreprise peut :

Négocier avec ses fournisseurs pour augmenter le délai de paiement.
Abaisser au plus bas le délai de règlement de ses clients.
Mieux gérer son stock  en diminuant le délai de rotation des stocks.



Le Besoin de Fonds de Roulement Reviewed by Anonyme on mercredi, mars 16, 2016 Rating: 5 Le besoin en fonds de roulement  est l’un des indicateurs très importants pour chaque entreprise. Il peut être définit comme les besoins d...

Réactions :

 
                       

Aucun commentaire: